Smart Territoires : Se rapprocher des populations pour mieux satisfaire leurs attentes 

Le projet Smart Territoires comporte une composante « Incubation », avec pour objectif de promouvoir et booster l’entreprenariat dans les collectivités territoriales. Il s’agira surtout d’accompagner les projets qui impactent les activités économiques au niveau local. Les entreprises, porteurs de projet, startups et entrepreneurs à fort potentiel vont bénéficier de l’appui d’experts dès un stade précoce de leur développement. Afin de donner corps à cette vision, des activités d’immersion sont menées dans plusieurs départements du Sénégal. A cet effet, une équipe du projet a effectué une tournée nationale du 28 juillet au 3 août 2019.

Durant cette mission, l’Agence De l’Informatique de l’Etat a bénéficié d’un accompagnement d’experts en accélération, notamment CTIC DAKR et CONCREE.
Ainsi, le mardi 30 juillet 2019, s’est tenu à Saraya, un atelier d’échanges et de partage avec les acteurs locaux sous la présidence du Préfet adjoint du département M. Mouhamadou Lamine DIOP. L’activité a réuni des porteurs projet, des entrepreneurs et de chefs de services départementaux de la localité. Les pistes de solutions envisagées lors des travaux, seront particulièrement utiles pour la prise en charge des besoins en incubation et faciliter l’implantation des maisons du citoyen en catalysant et en capitalisant sur les potentialités de Saraya.
Les échanges ont permis de déterminer les métiers, produits et activités dominants de ce territoire ; d’identifier des modèles d’incubateurs susceptibles d’être adaptés à la localité ; de proposer des esquisses de contenus des programmes d’accompagnements spécifiques à Saraya ; ou encore d’esquisser une feuille de route pour une mise en œuvre progressive de cette composante incubation au niveau de Tambacounda. En outre, une réflexion sur un modèle économique potentiellement viable pour l’offre de services d’incubation a été menée.
A terme, un modèle de développement adapté à l’entreprenariat et à la création d’entreprise dans les secteurs porteurs de création de richesse pour le département de Saraya devra être proposé. 
 

News —
13 aoû 2019 - 11:45